Vivre une session de poker (3)

Publié le par M4

3. Appréhender les adversaires

Parce qu'au poker on ne joue pas tout seul, il est de bon ton de s'intéresser aux joueurs qui nous entourent. Je pense que c'est ma plus grosse lacune pour ce qui est du contenu de cet article. En effet, je pense qu'une des principales erreurs d'une grosse majorité de joueurs, c'est de cantonner les adversaires dans des cases... de juger plutôt que d'évaluer ! Pour prendre un exemple simpliste mais illustratif de ce que je veux expliquer, on peut reprendre ce qu'on retrouve régulièrement sur certains forums de poker à savoir des commentaires de joueurs relativement faibles mais avec quelques petites bases techniques (là encore très faibles cela dit), joueurs nous disant en avoir "assez de jouer des fishs imprévisibles et qui font "n'importe quoi". Avec une description pareille, il semble en effet difficile de trouver une stratégie réellement optimale et pour preuve... la mauvaise foi fait qu'on n'oublie de prendre en compte les caractéristiques d'un joueur parce qu'on a décidé de le juger plutôt que de l'évaluer. Ce n'est pas un joueur qui joue très loose, est passif preflop mais sur-évalue ses mains post-flop et bluff river quand il miss (pour donner une description basique qu'on pourrait retrouver régulièrement j'imagine), c'est un "fish". Certes, les deux descriptions sont sans doutes justes mais pendant que la première se base sur une évaluation nous permettant de développer une stratégie optimale face à lui, la deuxième se borne à un jugement qui ne nous aide pas à jouer de façon effective et qui, pire que cela, nous conforte dans l'idée que, de par le simple fait que le joueur soit mauvais, on devrait pouvoir gagner contre lui... tout autre résultat étant alors vécu comme une injustice (source de tilt).

Bien entendu, ce principe fonctionne avec tout type de joueurs... voir les joueurs adverses pour ce qu'ils sont (des adversaires avec, TOUS, une certaines manières de penser, un style de jeu évolutif ou non, des caractéristiques propres) plutôt que de les mettre dans une case trop simpliste, permet à mon avis d'améliorer fortement son winrate mais aussi son self-control à la table. Dire qu'un joueur est weak (dans le sens faible, pas dans le sens ou il a peur) voir que c'est un fish n'est pas un problème en soit si c'est vrai et que cela ne nous empêche pas de développer des reads plus utiles sans se borner à cette simpliste description. C'est sur ce point que j'ai énormément de travail à faire (la première étape étant de s'en rendre compte, je ne pars donc pas de zéro).

J'attire votre attention, en tant que fanboy, sur le fait qu'un joueur comme Phil Galfond n'a jamais utilisé, dans l'une de ses vidéos, de termes "judgemental" pour qualifier un joueur. Certes le fait de faire des vidéos (et de ne vouloir froisser personne) doit jouer mais il ne s'empêche pas de dire que ce joueur lui parait faible à tel ou tel niveau... Pour autant, je me souviens d'une vidéo ou il joue deux tables de mid-stakes en HU, l'une contre ce qui semble à l'évidence être un reg et l'autre un "fish" donc... et il prend pour autant un nombre de notes équivalent sur les deux tables, se concentre autant sur les deux adversaires, sur leurs façons de voir le jeu, sur leurs tendances. Je tenais à cette petite parenthèse "fanboy" car je pense que c'est vraiment quelque chose qu'il a appris à faire et non quelque chose de forcé... c'est du moins le sentiment que j'en ai eut.

Evaluer plutôt que de juger, voila sans doute une des clées.

 

En espérant que certains arrivent jusqu'à la fin de cet article en trois parties ;)

Publié dans Psychologie

Commenter cet article

James 22/09/2010 14:35


j'aime bien, tu synthétise beaucoup de tommy angelo dans tes articles en y ajoutant quelques illustrations et sentiments personnels... Ce que tu écris je l'ai déjà lu ou entendu mais ça ne fait
jamais de mal de revenir souvent sur ces concepts...


Spz59 16/09/2010 17:44


Sans doute la meilleure des 3 parties !


boonty 15/09/2010 01:45


tellement vrai..
nice blog btw, ne l'abandonne pas comme celui sur la thailande : P


saka 11/09/2010 17:47


Super début pour ce blog que je vais suivre avec attention.
Merci pour le boulot.