Vivre une session de poker (2)

Publié le par M4

(suite de l'article précédent)

 

2. Chercher au bon endroit

Et cette main en question, l'avait-on vraiment mal joué ?
Bien entendu il est primordial d'améliorer sa technique en ayant une meilleure connaissance des situations récurrentes que l'on rencontre pour améliorer ses lignes et son EV au fur et à mesure des jours/semaines/mois.
Pour autant, rappelons nous bien que sauf lacune très importante dans notre jeu, le fait de jouer notre A-game nous fera rarement prendre des décisions catastrophiques.
L'esprit humain est naturellement manichéen. Il suffit de regarder les forums de poker pour voir que malgré les centaines de décisions très proches les unes des autres (en imaginant une comparaison entre l'EV d'un call et l'EV d'un fold par exemple), les avis seront toujours tranchés. Pourtant, une multitude de décisions sont forcément très proches en terme d'EV et forcément de temps en temps purement équivalente ! Pour autant, chacun va défendre un choix bien distinct et peu seront les participants capables de dire que c'est juste très proche et que finalement "peu importe".
Mon but n'est pas de dire qu'il ne faut jamais se torturer les méninges sur une main. C'est forcément bon de réfléchir, voir de le faire de façon presque excessive si on aime ça. Ca nous pousse à voir le problème sous différents angles etc. Mon but est simplement de faire prendre conscience que certaines décisions sont parfois très proches les unes des autres et qu'il faut savoir passer à autre chose sans même avoir trouvé, parfois, de réponse claire à notre question.
Il faut aussi bien se rendre compte que nos principaux leaks techniques sont loin d'être ceux auxquels on va penser en premier lieu... et c'est bien le côté pervers du poker. Qui reviens sur les mains gagnées ? Qui reviens sur les très petits pots, sur les décisions au flop ne mettant pas en jeu un stack ? Qui reviens sur les sizings ?
La solution ? Il n'y en a pas forcément... mais au poker comme ailleurs, jeter un œil et s'intéresser à ce qui ne saute pas aux yeux n'est jamais une mauvaise idée !

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sheraf 11/09/2010 11:52


petite coquille: "2. Checher au bon endroit"


M4 11/09/2010 13:46



Corrigé, merci :)