A quoi servent les émotions ?

Publié le par M4

Cet article servira d'introduction aux prochains articles que m'inspirent la lecture du livre de Daniel Goleman, L'intelligence émotionnelle. Je recommande au passage ce livre à tous ceux qui aimeraient aller plus loin dans ce domaine, hors du compartiment restreint de nos vies qu'est le poker.
Avant de se demander comment gérer sa frustration, sa colère, sa déception etc. il semble assez logique de se demander, scientifiquement parlant, à quoi ces émotions servent et quelles réactions physiques elles engendrent. *


Des sentiments les plus néfastes au poker, la colère semble prendre le pas sur le reste. A l'inverse, la sérénité semble être le sentiment le plus profitable mais, étant difficile à caractériser, nous ferons l'analogie avec "le bonheur".

 

Selon Daniel Goleman, la colère fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l'individu de s'emparer plus prestement d'une arme ou de frapper un ennemi, et un sécrétions massive d'hormones comme l'adrénaline libère l'énergie nécessaire à une action vigoureuse.
On comprend alors vite pourquoi, les élans de colères sont souvent accompagnés de gestes brusques comme taper sur son bureau, son clavier ou claquer sa souris sur la table. Cette émotion viens simplement stimuler le corps pour le rendre plus rapide et prompt à s'emparer d'une arme et à frapper l'ennemi. L'analogie est rapidement faite. Serions-nous encore des hommes des cavernes simplement dotés d'une souris et d'un clavier plutôt que d'un gourdin et d'une pierre ?
De plus, on peut rapidement se rendre compte qu'une "action vigoureuse" ne convient pas vraiment à la meilleure façon d'appréhender une décision au poker. C'est aussi la raison pour laquelle les "tilts" mènent à un jeu beaucoup plus loose et agressif, souvent irréfléchis. Sur un champ de bataille, nul doute que ça puisse être utile, devant son écran, il semble interessant de chercher à dompter nos instincts primitifs.

Toujours selon l'auteur, le bonheur se caractérise par une augmentation de l'activité du centre cérébral qui inhibe les sentiments négatifs et favorise un accroissement de l'énergie disponible et un ralentissement de l'activité des centres générateurs d'inquiétude. Cependant, il ne se produit pas de modification physiologique particulière, si ce n'est un apaisement, grâce auquel le corps se remet plus rapidement des effets biologiques induits par les contrariétés. Cet état procure à l'organisme repos général; l'individu accomplit avec enthousiasme toutes les taches présentent à lui; il se donne des buts variés.
Là encore, il n'est pas difficile de comprendre qu'être dans un bon état d'esprit au poker permet d'augmenter ses chances de jouer son A-game tout en faisant face plus facilement aux contrariétés.

L'auteur ajoute que plus un sentiment est intense, plus l'esprit émotionnel domine et plus le rationnel perd de son efficacité. Le but est tout simplement de nous faire agir de façon plus rapide (et moins réfléchis) dans des situations périlleuses. Il va de soit que cela pouvait se révéler très utile pour nos ancêtres pour réagir face au danger avec assez de promptitudes mais il me semble plus opportun, au poker, de simplement utiliser son bouton "timer", respirer un bon coup et  réfléchir, pas vous ?

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fcn44 17/11/2010 16:53


a me faire perdre
voila a quoi elle servent mes émotions
lol


AlKriS 07/11/2010 11:55


En effet chercher la "zénitude" comme contrepartie aux accés de "colère" n'est franchement pas la meilleure strartégie. Contre la menace d'un tsunami, monter sur la coline est une bonne idée....
aller au sommet de la montagne est sans aucun doute bien meilleur.

En gros plus on se trouve éloigné de l'émotion "destructrice" dans l'action que l'on se proppose de faire mieux c'est, car la chimie (l'alchimie ?) qui beigne nos cellules grises sera moins
sensible (en tout cas moins rapidement) aux changements.

Pokérisez bourré ? Si ça ne jouait pas sur le dicernement ça serait peut être une solution. A moins d'avoir le vin méchant ^^